Améliorer sa réponse au stress

Améliorer sa réponse au stress

Dans une étude publiée par Plasticity Labs, on apprend qu’en matière de stress, ce n’est pas tant les causes qui sont importantes mais comment on y répond. Quand un problème fait surface, la réponse se fait généralement sous 3 formes :

  • On garde son sang froid

Êtes-vous calme et serein, est-ce que vous vous laissez l’occasion de réfléchir à la marche à suivre ou est-ce que vous êtes nerveux, inquiet et stressé au point que vos pensées ne tournent qu’autour du problème ce qui, inévitablement, vous épuise ?

  • On communique ouvertement

Partagez-vous vos difficultés avec votre entourage afin de créer de la synergie et trouver des réponses ou gardez-vous tout pour vous et souffrez en silence ?

  • On trouve une solution

Faites-vous face aux problèmes et trouvez une solution ou reniez vous la réalité et cherchez plutôt de quoi vous distraire ?

Ces 3 aspects sont essentiels pour répondre de façon optimale au stress et d’eux dépendent la réussite et le bien-être au travail sur le long-terme. En d’autres termes, c’est ce que l’on pense, dit et fait qui a le plus d’impact sur notre bien-être. En étudiant comment on répond aux stress, on peut analyser nos propres écueils et changer notre façon de penser et de se comporter pour mieux y répondre et garder notre énergie au lieu de se fatiguer inutilement.

Comprendre comment vous répondez au stress est la première étape pour définir une méthode cognitive plus adaptée. Et si vous vous sentez d’humeur à répondre à un petit questionnaire pour savoir comment vous répondez au stress, vous pouvez le faire ici (test en anglais).

Le plus important dans ces recherches c’est qu’elles montrent que ces réponses sont malléables et qu’on peut donc les modifier avec le temps. Si vous voulez apprendre à votre cerveau à être plus calme la prochaine fois que vous serez en état de stress, faites tout de suite une liste de 5 situations vécues dans le passé où vous avez vaincu ce stress. Ça peut être une rupture ou une deadline tendue que vous avez respectée, et à chaque fois que vous sentirez votre cœur s’emballer, ressortez cette liste et rappelez-vous ce que vous avez accompli.
Si vous avez tendance à refouler vos émotions et nier tout élément négatif, appelez un ami la prochaine fois que vous vous sentirez stressé.
Si vous vous rendez compte que vous niez la situation présente et que vous vous occupez d’autre chose au lieu de gérer la situation, prenez la décision de faire une action, qui ne résoudra peut-être pas la situation d’un coup, mais qui fera en sorte de ramener votre focus sur la situation afin de la résoudre.

Reprogrammer votre inconscient pour qu’il réponde mieux au stress peut prendre du temps, mais ce n’est pas impossible ! Et tous les efforts produits ne seront pas en vain, ils peuvent vous mener à la réussite et au bonheur pour le restant de vos jours.

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