Être un bon leader en 5 questions

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Si vous vous demandiez comment être stratégique, combien de réponses différentes penseriez-vous avoir ? 18 300 000, c’est le nombre d’entrées correspondant à cette recherche sur Google. Il y a une bonne raison à ça, la stratégie est un domaine complexe. Les grands leaders ont créé des modèles uniques et sophistiqués mais la vraie raison pour laquelle vous réussirez ou échouerez repose sur comment vous intégrez votre stratégie au jour le jour. C’est moins complexe qu’il n’y parait.

Comment être plus stratégique ? Comment être bon leader ? Jetez un œil aux questions suivantes et répondez-y avec votre équipe pour y voir plus clair.

1. Que fait-on aujourd’hui ?

Souvent il arrive que les leaders ne soient pas au fait de ce que font leurs propres équipes. Heures supp’ et nouvelles demandes des clients font que souvent les managers oublient les missions originelles. À force de parler des nouvelles tâches, on oublie les précédentes, et au bout d’un moment on perd de vue tout ce que l’équipe a à accomplir.

Se poser cette question permet de se rappeler les missions importantes qui ont pu être mises de côté et oubliées par le manager. Vous ne pourrez pas avancer si vous et votre équipe n’êtes pas capables de répondre clairement à cette question.

2. Pourquoi vous faites vous ce que vous faites ? Pourquoi maintenant ?

Une fois que vous avez fait le point sur la situation, logiquement l’étape suivante est d’examiner chaque tâche selon son importance. On a alors deux objectifs stratégiques :

  • D’abord vous gagnez en clarté sur tout ce qui est important et pourquoi c’est important du point de vue de l’équipe. Vous mettrez sûrement en évidence des situations où vous et votre équipe êtes en désaccord ou pas tout à fait au fait. Cela vous permettra de discuter avec votre équipe au sujet des choix, des ressources et de trouver les meilleurs compromis.
  • Vous aurez aussi l’opportunité de donner de la valeur et de l’importance au travail effectué par votre équipe. Tout le monde veut croire que ce qu’il fait compte. C’est votre boulot de comprendre et de faire en sorte que votre équipe se sente valorisée. Le seul moyen d’y arriver c’est d’observer.

3. En quoi ce que l’on fait aujourd’hui nous rapproche de nos objectifs ?

Ne sous-estimez jamais l’importance d’évaluer clairement tout ce que vous faites, c’est ce qui vous permettra de voir si oui ou non c’est utile pour atteindre votre but initial. Là, on peut vite tomber dans des aberrations et s’éloigner à des kilomètres de l’objectif.

Si votre équipe travaille sur un projet qui ne s’accorde pas avec votre objectif ou celui de votre organisation, vous avez le devoir de contester et remettre en question le dit projet et cela même si votre équipe est persuadée que ce qu’ils font est important et nécessaire. Est-ce que cela apporte une plus-value ? Est-ce que cela est en lien avec les priorités de l’entreprise ? Le travail qui profite à vos clients et votre entreprise devrait être votre priorité. Si vous identifiez des problèmes qui ne sont pas pris en compte, vous aurez besoin de plus de stratégie au sein de votre équipe. Faites-vous vraiment et uniquement ce qui est dans l’intérêt de votre entreprise ?

4. Qu’est-ce que réussir signifie pour votre équipe ?

Vous avez probablement de nombreux moyens d’évaluer et mesurer votre réussite, mais est-ce que ces moyens vous permettent de savoir ce que réussir signifie vraiment pour votre équipe ? Si vous leur posiez cette question, seraient-ils capable d’y répondre clairement ?

Les meilleurs penseurs stratégiques stratégiques savent qu’il leur faut investir dans cette question et comprendre véritablement ce qui pousse leurs équipes à accomplir leurs objectifs ; les comportements, les relations et les objectifs stratégiques sont au cœur de cette question. Plus vous clarifierez cette question avec votre équipe et plus vous aurez de chance d’atteindre vos objectifs.

5. Que peut-on faire d’autre pour accomplir encore plus, mieux et plus vite ?

La plupart des leaders veulent montrer leurs compétences stratégiques en passant directement à cette question. Si vous passez directement à cette question sans répondre aux précédentes alors votre réponse n’aura aucune importance parce que vous n’aurez probablement pas les moyens de mettre en place ce que vous avez en tête.

Mais si vous travaillez sur toutes les questions, vous serez beaucoup mieux positionné pour répondre à cette dernière. Vous pourrez identifier de nouvelles approches pour servir votre organisation et vous pourrez choisir de rediriger vos ressources vers des projets plus importants mis en évidence grâce aux interrogations précédentes. Cette question est la plus importante des 5, tout leader a besoin de challenger ses équipes à faire plus, à faire mieux et à être plus efficients. Il est cependant essentiel de lier cette question aux précédentes pour pourvoir créer de meilleurs perspectives stratégiques.

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