Procrastination, les causes et les solutions

procrastination

Ah la procrastination…. J’en ai longtemps souffert mais saviez-vous que contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas (que) une tare ? Cela arrive souvent lorsque l’on est perfectionniste, je vous explique.

Un procrastinateur est une personne qui remet au lendemain une tâche qu’elle devrait accomplir le jour même, mais pour savoir comment remédier à cette situation, il faut d’abord en comprendre la raison.

Le manque de confiance en soi

En général, les causes de la procrastination proviennent d’un manque de confiance en soi de la part du sujet. L’anxiété qui en découle amène la personne à tellement douter de ses capacités, qu’elle se retrouve impuissante face à la mission incombée.

La solution : tout dépend de votre environnement, de quoi découle cette anxiété et ce manque de confiance en soi ? Posez-vous les bonnes questions afin de pouvoir traiter le vrai problème et pas seulement les symptômes…

Le perfectionnisme

En ce qui concerne le perfectionnisme, en réalité il ne concerne qu’une infime partie des gens concernés mais ça mérite quand même d’être mentionné ! En effet, une personne perfectionniste risque de remettre à plus tard une action parce qu’elle estime ne pas avoir toutes les cartes en main afin de la réaliser correctement.
« Moui », me direz-vous ?
« Que nenni », vous réponds-je (bizarre cette tournure…) !

La solution : on se bouge ! Il n’y a pas 10 000 solutions, à force d’attendre le bon moment on risque de se perdre dans les méandres du temps (c’est de moi, merci). Alors on prend son courage à deux mains et on se lance. Surtout qu’aujourd’hui on a de nombreux outils à portée de main qui nous permettent de programmer à l’avance toutes sortes de tâches, un gain de temps considérable ! Et puis, ne dit-on pas que c’est le premier pas qui est le plus dur ? Le reste suivra, croyez en vous.

Et vous, quels sont vos mantras ou petits secrets pour vous lancer ?

More about Rhabiha

Passionnée par la com et experte beauté, je partage avec vous mes connaissances et mes découvertes. N'hésitez pas à partager les vôtres !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.