Slow Fashion, on vous explique tout

slow fashion

Le slow fashion a vu le jour en 2007 par Kate Fletcher qui le définit comme une alternative au fast fashion, cette mode éphémère et de basse qualité imposée par des enseignes telles que H&M ou encore Zara.

Pour le magasine Elle, le fast fashion « n’est pas vraiment une question de vitesse mais d’avidité : vendre davantage, faire plus d’argent […], mais ce n’est pas nécessaire que ce soit ainsi. Nous pouvons concevoir un système différent qui peut faire de l’argent et qui peut produire des habits beaux et consciencieux, tout en respectant les droits des travailleurs et l’environnement. ».

Le slow fashion est donc une sorte de retour en arrière, à l’époque où l’obsolescence programmée n’existait pas pour les machines et où la mode était plus pratique et réaliste. On privilégie le fait-main et l’économie locale, on investit dans des matières eco-friendly (respectueuses de l’environnement) et on bannit sur-production.

Rappelons que cette industrie est la 2e plus polluante au monde après le pétrole. On achète beaucoup plus de vêtements qu’il y a 20 ans.

Des marques de mode durable se développent et un mode de consommation plus éthique voit le jour. Effet de mode ou réel investissement personnel, à vous de le dire !

More about Happy Mouslima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.