Mentalité d’entrepreneure, 5 astuces pour l’avoir

mentalité d'entrepreneure, mentalité d entrepreneure femme, cultiver une mentalité d entrepreneure

On connait tous cette personnes qui ne comprend pas pourquoi son business ou ses relations ne marchent pas. Les Anglais l’appellent negative Nancy. Elle se plaint de tout et tout le temps et surtout elle remet tout sur les autres.
Quel est la différence entre une entrepreneure qui réussit et la negative Nancy ?

Ce n’est pas l’argent, ce ne sont pas des idées brillantes ou plus d’ambition qui font une bonne mentalité d’entrepreneure. Toutes ces choses sont sympas mais elles ne sont pas nécessaires à la réussite. Non la vraie différence c’est la façon de penser. Sans le bon état d’esprit, vous aurez toujours affaire à vos limites, au détriment de votre business. Et avant même que vous ne vous en rendiez compte cette petite voix en vous vous aura empêché d’écrire votre livre, de lancer votre business, vos nouveaux produits, etc. Et en un rien de temps vous retournerez à votre ancien boulot, à travailler pour réaliser les rêves de quelqu’un d’autre parce que vous n’aviez pas confiance en vous ou le bon état d’esprit pour réaliser les vôtres.

Voici quelques éléments pour reprendre du poil de la bête !

1. Dress for Success

Vous avez sûrement dû l’entendre quelque part : on s’habille pour le job que l’on souhaite, pas pour celui que l’on a. Quand on travaille de chez soi, c’est facile de se laisser aller et de rester en jogging toute la journée. Et je ne dis pas que vous n’avez pas le droit ! Pour être honnête ça m’arrive très souvent de le faire et d’arborer les couleurs de ma fac et de mon École de commerce (petite dédicace à Lyon III et à l’ESDES).

Attention tout de même à ne pas en faire une routine, la déprime peut vite arriver ! Si vous cherchez un moyen rapide de vous (re)motiver, mettez votre survêt de côté et sortez votre plus beau rouge à lèvres. Vous pouvez garder les cheveux relevés en messy bun, ça reste chic, et faire ce que vous avez à faire. Juste avec ça vous allez vous sentir plus belle, plus professionnelle et vous allez retrouver confiance en vous.

2. Ne laissez pas la peur dicter vos décisions

Trop d’entrepreneures (ou entrepreneuses, au choix) se lancent dans cette aventure avec un état d’esprit trop restreint. Au lieu de vous dire que vous n’avez pas les moyens d’engager une assistante, d’investir dans un CRM ou d’engager un(e) coach, essayez de réajuster vos pensées.

Au lieu de vous dire que vous ne pouvez pas vous permettre de payer ce voyage d’affaire, demandez vous comment vous pouvez trouver l’argent qui servira à investir en vous et votre business.

En réajustant votre façon de penser, vous détournerez le négatif en positif et cela vous aidera à vous grandir, vous et votre entreprise.

3. Prenez 10 minutes / jour pour vous asseoir en silence ou méditer

Nous, les femmes, avons souvent tendance à avoir 10 000 pensées en même temps. Nos to-do lists semblent nous narguer et ne jamais finir.

Prenez une pause dans la journée, asseyez-vous dans un endroit ensoleillé, allez vous balader dans un parc, dans votre jardin, changez d’air ! Asseyez-vous en silence pendant 10 minutes, essayez de faire le vide et à chaque fois qu’une  pensée vient, prenez-en conscience, acceptez-la et réajustez à nouveau votre esprit pour vous concentrer sur vous et vous uniquement. Plus vous ferez cet exercice et plus vous parviendrez à contrôler vos pensées.

4. Un journal de gratitude

Écrivez tous les jours au moins 5 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Soyez précise. Par exemple, je suis reconnaissante de pouvoir travailler de chez moi et de ne plus avoir à prendre le bus, le RER A sur pratiquement toute la ligne, et marcher un quart d’heure de plus pour arriver au travail.

Certaines ne se reconnaîtront pas là-dedans (chanceuses), peut-être trouvez-vous votre gratitude dans le fait de récupérer votre enfant à l’école et de passer la soirée avec lui. Quoi qu’il en soit,  écrire ce pour quoi vous êtes reconnaissante tous les jours est très efficace car ça vous permet de garder un état d’esprit ouvert.

5. Les affirmations positives

Essayez ! La clef pour que cela fonctionne c’est que votre inconscient soit convaincu de ce que vous dites. Donc si vous vous dites « je suis mince » alors que vous bataillez avec votre poids depuis votre tendre enfance, ça risque de ne pas fonctionner. Toutefois, si vous modifiez légèrement la donne et que vous vous dites : « Tous les jours, je deviens plus mince et en meilleure santé », c’est beaucoup plus crédible pour vous et plus facile à accepter et à mettre en place.

Essayez de mettre en pratique ces 5 points pendant une semaine et vous verrez les changements qu’ils apporteront sur votre état d’esprit. Au final, l’important ce ne sont pas vos produits ou vos services, car si vous n’avez pas le bon état d’esprit, votre business ne portera jamais ses fruits.

Signature

More about Rhabiha

Passionnée par la com et experte beauté, je partage avec vous mes connaissances et mes découvertes. N'hésitez pas à partager les vôtres !

Laisser un commentaire