Organisée, 7 astuces pour le rester

Astuces pour rester organisée

Les femmes portent le monde sur leurs épaules, c’est bien connu, vous jonglez entre votre travail, vos études, votre famille, vos amies ? Ne bougez plus, voici 7 petites astuces qui vont vous aider à rester organisée.

On prend des notes

Oui mais pas n’importe comment. Le but est de rester or-ga-ni-sé-e donc on s’applique avec la méthode du bullet proof journal qui a le mérite de reprendre tous les éléments de votre agenda, événements, choses à faire, rendez-vous, etc et de les transposer le mois suivant si besoin. Ou vous pouvez simplement investir dans de jolis carnets qui vous suivront partout. Moi je prends des notes en mode « mémoire » : chaque page correspond à un thème, dans chaque chaque thème il a y a plusieurs entrées décortiquées avec la source, la date de lecture, l’auteur et bien entendu l’idée à retenir.
L’essentiel tient en deux mots : inspiration et mémoire !

On se donne des deadlines

C’est pas le tout d’écrire tout ce que l’on pense, il faut se rendre à l’évidence : écrire c’est bien, agir c’est mieux ! Alors on note tout ce que l’on doit faire (et au passage tout ce que l’on a déjà fait parce que le but ce n’est pas de s’auto-flageoler, n’est-ce pas) et on se fixe des échéances. De la di-sci-pline on vous dit !

On fait le vide

Parce que garder un espace de travail net et sans fioritures rend le travail plus agréable et que travail plus agréable = productivité. Alors oui je sais on est tous coupables du « non mais ne t’inquiètes pas, c’est mon b*rdel, je m’y retrouve ». Je suis passée par là aussi et c’est vrai, on s’y retrouve, parce qu’on se souvient que sous cette pile de documents se trouve celui qu’on recherche mais tout ce fouillis nuit à notre productivité.
PS : Ce conseil s’applique aussi à votre penderie, trop de choix tue le choix.

On appuie sur pause

C’est scientifiquement prouvé, lorsque l’on bloque sur quelque chose, il est bénéfique de se déconnecter et de se lever. Profitez-en pour faire un tour à la machine à café ou un tour tout court. Dégourdissez vos jambes et laissez votre cerveau faire une pause pour pouvoir encore mieux se concentrer par la suite. Essayez, même pendant un examen, surtout pendant un examen. Vous séchez ? Pas besoin de regarder par-dessus l’épaule de votre voisin, prenez juste quelques minutes pour vous recentrer et voir les choses d’une manière différente. Vous verrez, vous aurez un tout autre œil sur votre dissert’ de Leaves of Grass de Faulkner…

On fait de la place

Vous connaissez ce vieil adage qui dit : « Chaque chose en son temps et chaque chose à sa place » ? Et bien il est temps de le mettre en oeuvre si ce n’est pas déjà fait. Le mot d’ordre ici : trier.

On classe ses emails

Dans ma boite mails j’ai mes gros fichiers, finances, com’, coaching, etc. Puis à l’intérieur même de ces dossiers j’ai des sous-dossiers, de cette manière je sais toujours où se trouve tel mail concernant tel domaine. A vous de classer selon ce qui vous semble plus logique et facile !

Une chose à la fois

Pour ce faire vous pouvez classer vos tâches en 4 catégories :
1) Urgent et important
2) Important mais pas urgent
3) Urgent mais pas important
4) Pas important et pas urgent

Puis on traite ces sujets selon leur degré d’importance.

À vous de jouer !

Signature

More about Rhabiha

Passionnée par la com et experte beauté, je partage avec vous mes connaissances et mes découvertes. N'hésitez pas à partager les vôtres !

2 thoughts on “Organisée, 7 astuces pour le rester

  1. Nail art créative

    En tant qu’adepte de ces méthodes, j’approuve totalement ce que tu dis! 🙂

    View Comment

    Répondre

    1. Rhabiha

      Ouai ! ^^
      PS : n’hésite pas à en rajouter et à partager tes astuces si tu en as d’autres 🙂

      View Comment

      Répondre

Laisser un commentaire