Comment créer de nouvelles habitudes

Créer de nouvelles habitudes prendrait en moyenne 28 jours mais pas toujours. Cela peut prendre des mois ou cela peut être immédiat. Si vous posez la main sur une plaque électrique chaude, vous créerez tout de suite l’habitude de ne plus jamais le refaire (merci de ne pas tenter cela chez vous).

Ce n’est pas la durée dans le temps qui crée l’habitude mais plutôt les deux facteurs suivant :

1) L’importance du résultat à vos yeux

2) L’intensité de l’expérience

Donc, refaire encore et toujours la même action aide à créer une habitude, mais ça ne garantie pas que l’habitude perdurera à vie.

La bonne nouvelle c’est que les mauvaises habitudes peuvent tomber comme un jeu de domino, il suffit de pousser le premier pour créer une réaction en chaîne.

L’habitude n°1 à avoir : le développement personnel

– écoutez des podcasts motivants

– lisez des biographies de personnes qui ont réussi ou de héros tels que Khayreddine Barberousse

– allez à des formations et séminaires

– fréquentez autant que possible des personnes positives

« Mais je n’ai pas le temps pour ça ! » me direz-vous. Faux. On a toutes du temps, on est toutes occupées avec nos familles, nos boulots et la vie de tous les jours. Donc au lieu de perdre son énergie à combattre cette idée avec seulement de la volonté, on va créer une nouvelle habitude.

Vous passez combien de temps à vous plaindre de la météo ? Combien de temps perdu sur les réseaux sociaux, à regarder les photos de ce que vos amis ont mangé à midi ?

Au lieu d’essayer d’aménager son temps, on pourrait tout simplement ajouter une nouvelle habitude à notre routine. Pourquoi ne pas remplacer la musique par du développement personnel ? Quand vous prenez votre douche par exemple, ça ne coûte rien en énergie et en volonté et vous devez prendre votre douche de toute façon alors 🤷‍♀️ Vous pouvez faire ça sur le chemin de l’école, du travail, pendant votre pause déjeuner au lieu d’écouter vos collègues se plaindre de si ou de ça par exemple.

Aucune de ces habitudes ne prendra de temps dans votre journée et elles peuvent toutes devenir naturelles et sympa à faire.

Créer une nouvelle habitude demande essentiellement de la concentration, ça ne pourra pas fonctionner si ça reste juste une pensée. On doit rester concentrées sur cette nouvelle habitude si l’on veut réussir à l’ancrer et en faire un automatisme.

On sait toutes comment créer une nouvelle habitude, on l’a fait toute sa vie, nos habitudes actuelles sont ce qui fait que nous sommes qui nous sommes aujourd’hui. Comment en est-on arrivées là ?

Avec de la concentration, prenons par exemple un enfant qui apprend à marcher, il veut marcher, il essaie et échoue encore et encore puis il réussit et ça devient un automatisme. Créer une nouvelle habitude c’est avant tout une question de volonté alors on bouscule son nefs et hop hop hop ^^

Pourquoi se focaliser sur le développement personnel en premier ?

Parce que c’est easy pardi ! On peut créer une nouvelle habitude concernant le développement personnel immédiatement. On n’a pas besoin d’un moyen de transport pour se déplacer ou de vêtements spécifiques pour ça et on n’a besoin de personne d’autre, on peut le faire seule.

Le sport peut nous donner des crampes et nous démotiver à recommencer le lendemain mais il n’y a aucun traumatisme lié au développement personnel. Les blessures aux oreilles sont rares ^^

On a toutes des moments dans la journée où on ne fait rien, par exemple quand vous faites la queue pour votre déjeuner.

Le développement personnel est excellent pour renforcer l’estime de soi et on peut facilement le faire évoluer, en commençant par 5 minutes puis beaucoup plus. Votre épanouissement suivra exponentiellement.

On a plus de chances de réussir en commençant avec une habitude facile à intégrer car elle nécessitera moins de volonté et d’énergie, donc moins de stress. Commencez par une nouvelle habitude facile à faire puis faites-la évoluer petit à petit.

Sortez de votre zone de confort

Quelques idées pour ce faire :

  • souriez : sourire c’est sounna et ça signifie qu’une personne étrangère peut nous approcher sans danger, la plupart des gens commenceront une conversation, nous n’aurons pas à le faire. On ne peut pas rejeter un sourire (quoique à Paris…).
  • dites bonjour : on le dit tous les jours, c’est facile de développer une conversation à partir d’un bonjour.
  • comment allez-vous ? : des questions sans danger parfaitement acceptable dans toute conversation.
  • juste par curiosité… : cette phrase est magique. Que se passe-t-il dans la tête d’un inconnu quand il entend cette phrase ? Il pense : « Qu’est-ce que cette personne veut savoir ? Je peux aider. Comment puis-je aider cette personne ? ». Par exemple :
    – « Juste par curiosité, ça fait longtemps que vous attendez (dans la queue) ? »
    – « Juste par curiosité, vous avez été membre de cette association ? »
    – « Juste par curiosité, c’est facile de rencontrer de nouvelles personnes à la salle de sport ? ».
  • faites un compliment : qui n’aime pas s’entendre dire que ses chaussures sont magnifiques ou que son make-up / sa coiffure / son hijeb sont à tomber ?

Si on est timide, on se rassure, on n’est pas la seule, il y a forcement d’autres personnes comme nous et pour ne pas trop exploser notre zone de confort et faire un arrêt cardiaque, on peut discuter avec des personnes timides comme nous. Repérez-les, ces personnes adoreraient discuter avec quelqu’un mais ne savent pas comment démarrer une discussion. Allez vers elles et présentez-vous. Soyez naturelles. Vous n’allez pas en mourir (normalement).

Bonne journée les Lionnes 🦁

More about Happy Mouslima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.