Débarrassez-vous des mauvaises habitudes avec une simple checklist

Ah la checklist… Quand on se donne un nouvel objectif on est pleines d’énergie et d’enthousiasme. On a hâte de changer et d’évoluer vers une nouvelle direction en quelques semaines. Mais plus le temps passe et plus l’effet pump it up! diminue. Notre énergie y passe aussi et on perd vite de vue notre objectif. En fin de compte on se retrouve au point de départ.

Peu importe que vos efforts pour vous débarrasser de vos mauvaises habitudes et en créer de nouvelles plus saines soient élaborés si vous ne suivez pas l’évolution de vos progrès régulièrement. Mettre par écrit votre progression quotidiennement vous encourage à continuer. En identifiant les moments où vous ne vous considérez pas à la hauteur, vous prendrez conscience de certains comportements et pourrez ajuster le tir de sorte à ne plus rester bloquée dans vos vieilles habitudes.

Imaginons que votre boss vous demande d’être plus à l’écoute de votre équipe et de les valoriser beaucoup plus. Comment pourriez-vous traduire cela ? On pourrait découper cette mission en 3 objectifs : être plus attentive (écouter), moins d’interférences (déléguer) et valoriser le temps d’autrui. Ces objectifs seraient tout à votre honneur mais ils ne sont pas mesurables. Nous avons donc besoin de trouver des manières de le faire pour suivre l’évolution de vos progrès.

  • Être plus attentiveAssistez à une réunion quotidienne sans aucun appareil électronique.
  • Moins d’interférences : Déléguer ne veut pas dire jeter votre employé(e) en pâture. Il vous faut évaluer ses compétences et prendre le temps d’expliquer les choses ou de faire du shadowing si besoin. La technique est très bien expliquée dans cet article : delegation dial.
  • Valoriser le temps d’autrui : Limitez vos messages instantanés à 2 ou 3 fois / jour entre vous et votre équipe.

Concentrez-vous sur une seule de ces étapes à la fois (oui je vous vois déjà suer à l’idée de laisser votre téléphone sans surveillance lors de vos meetings). Allez-y mollo, exemple, laissez votre téléphone de côté pendant une réunion / jour et voyez comment cela impacte votre concentration.

Une fois que vous avez identifié la tâche que vous voulez mettre en place, c’est là qu’entre en jeu votre checklist. N’essayez pas d’implémenter tout à la fois, slowly and steady vaut mieux que 2 tiens tu l’auras (hey hey la classe je vous mets des expressions françaises et anglaises dans une même phrase). Utilisez votre checklist tous les jours.
Vous pouvez la jouer old scool avec un carnet que vous pourrez customiser, ou pas, personne ne juge ici. Ou plutôt high-tech avec des applis telles que Evernote, OneNote (Windows) et j’en passe.

Vous pouvez faire une check-list hyper simple comme ci-dessous en trackant simplement si oui ou non vous avez rempli la tâche :

Placez votre cheklist à un endroit que vous pourrez checker régulièrement tous les jours et à tout moment de la journée, que ce soit votre carnet sur votre bureau ou votre appli bien visible sur votre écran de mobile. Vous pourrez ainsi évaluer vos progrès facilement. Et rappelez-vous de remplir votre checklist ! La plupart des gens aiment bien cocher des cases…

Vous pouvez vous donner toutes sortes d’objectifs, cette liste est loin d’être exhaustive mais le fait de ne prendre que 3 objectifs et de tracker tout simplement est un excellent début. N’oubliez pas qu’il est essentiel de suivre ses objectifs et d’avoir un visuel de vos résultats, cela vous servira dans votre vie professionnelle mais également dans la vie de tous les jours bi idhn Illah

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