Husn al dhan b Illah

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de husn al dhan b Illah ? Alors c’est quoi au juste ?

Husn al dhan b Illah c’est avoir une pensée positive d’Allah (ou sur Allah), c’est la croyance, la certitude que Allah vous aime et qu’Il veut votre bien.

Allah a dit :

قال الله عز وجل : أنا عند ظنِّ عَبدي بي، وأنا معه حيث يَذكُرني، والله، لَلَّه أَفرَحُ بِتَوبَةِ عَبدِهِ مِنْ أَحَدِكُم يَجدُ ضَالَّتَهُ بالفَلاَة، وَمَنْ تَقَرَّب إِلَيَّ شِبْرًا، تقرَّبتُ إليه ذِرَاعًا، ومن تقرب إلي ذِراعًا، تقربت إليه بَاعًا، وإذا أَقْبَلَ إِلَيَّ يمشي أَقْبَلْتُ إِلَيهِ أُهَرْوِلُ

Dans la traduction rapprochée :
{ Je suis selon l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi et Je suis avec lui lorsqu’il M’invoque. S’il M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi, et s’il M’invoque dans une assemblée, Je le mentionne dans une assemblée meilleure que la sienne. Et s’il se rapproche de Moi d’un empan, Je me rapproche de lui d’une coudée ; s’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une brasse. Et s’il vient vers Moi en marchant, je viens vers lui en courant. }
hadith authentique rapporté par les imams Al Boukhari et Mouslim ra7imouhoum Allah
Rapporté par Abou Houreyra radia Allahou hanhou, dans les sahih de Al Boukhari et Mouslim

Et dans un autre hadith rapporté par Al Boukhari :

أَنَا عِنْدَ ظَنِّ عَبْدِي بِي ، إِنْ ظَنَّ خَيْرًا فَلَهُ ، وَإِنْ ظَنَّ شَرًّا فَلَهُ

Dans la traduction rapprochée :
{ Je suis comme ce que mon serviteur attend de moi, donc il pense du bien de Moi il l’aura, et si il pense du mal de Moi il l’aura. }

Husn al dhan b Illah c’est la continuité naturelle du pilier du tawhid qui est la base de l’Islam. C’est de cette manière que la foi, el imane, se concrétise. Le tawhid, pour le simplifier ici mais je vous encourage vivement à étudier cela de plus près car c’est primordial, c’est la crainte, l’espoir et l’amour d’Allah, tous les 3 réunis. S’il manque un alors la foi est incomplète.

Votre relation à Allah est fortement influencée de ce que vous pensez de Lui et par comment vous pensez qu’Il vous perçoit. Il est essentiel de toujours demander à Allah de nous garder sur la voie droite et de nous éloigner des waswas de sheytan et des gens, cf sourate el Falaq :

بِسۡمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

قُلۡ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلۡفَلَقِ (١) مِن شَرِّ مَا خَلَقَ (٢) وَمِن شَرِّ غَاسِقٍ إِذَا وَقَبَ (٣) وَمِن شَرِّ ٱلنَّفَّـٰثَـٰتِ فِى ٱلۡعُقَدِ (٤) وَمِن شَرِّ حَاسِدٍ إِذَا حَسَدَ (٥) 

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
{ Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante, (1) contre le mal des êtres qu’Il a créés, (2) contre le mal de l’obscurité quand elle s’approfondit, (3) contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds, (4) et contre le mal de l’envieux quand il envie». (5) }

Et sourate An Nass :

بِسۡمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحۡمَـٰنِ ٱلرَّحِيمِ

قُلۡ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلنَّاسِ (١) مَلِكِ النَّاسِ (٢) إِلَـٰهِ ٱلنَّاسِ (٣) مِن شَرِّ ٱلۡوَسۡوَاسِ ٱلۡخَنَّاسِ (٤) ٱلَّذِى يُوَسۡوِسُ فِى صُدُورِ ٱلنَّاسِ (٥) مِنَ ٱلۡجِنَّةِ وَٱلنَّاسِ (٦) 


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
{ Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes. (1) Le Souverain des hommes, (2) Dieu des hommes, (3) contre le mal du mauvais conseiller, furtif, (4) qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, (5) qu’il (le conseiller) soit un djinn, ou un être humain» (6) }

Et d’invoquer Allah par ses plus beaux noms et attributs, et rechercher la signification de ces derniers et d’y attacher nos cœurs bi idhn Illah.

J’espère que cet article vous aura été utile, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager et dites-moi quel(s) nom(s) d’Allah vous utilisez le plus, moi, c’est Al Latef (Le Clément, Le Doux, Le Gracieux car c’est comme cela que je veux qu’Il me traite insha’Allah)

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One thought on “Husn al dhan b Illah

  1. Sexless in the city | Happy Muslima

    […] en soi provient de sheytan et nous devons toujours nous efforcer de le bloquer et de parfaire husn al dhan b Illah parce que Allah se présentera à nous de la façon dont nous l’imaginons […]

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