Réussir son entretien en 9 étapes

Réussir son entretien

On sait tous que la première impression est cruciale, surtout lors d’un entretien d’embauche. Voici donc 9 choses à faire et à éviter pour réussir son entretien.

Ne répétez pas trop

La raison principale de l’entretien est de déterminer à quel point vous êtes capable de mener à bien les missions assignées et d’assimiler la culture de l’entreprise. Si votre approche de l’entretien est trop rigide, le recruteur risque de penser que vous manquez de compétences pour vous adapter à un nouvel environnement. Prenez seulement note des grandes lignes et des points que vous souhaitez soulever. Le but est que le recruteur vous voie comme quelqu’un de franc, sincère et pas fake.

Prêtez attention à votre langage corporel

Des études scientifiques démontrent que croiser ses bras et ses jambes est un signe de fermeture, de replis sur soi. Ces gestes sont absolument à proscrire lors d’un entretien. A l’inverse, s’approprier l’espace autour de soi est signe de pouvoir. Tenez vous droit et légèrement incliné vers votre recruteur. Observer également sa posture, reproduire la posture de la personne en face est synonyme de d’accord et de respect mutuel.

Ne prenez pas le dessus

L’entretien est une conversation et non un monologue. Faîtes attention à votre environnement, observez et faîtes preuve de curiosité et gardez l’esprit ouvert. Demandez-vous ce que le recruteur voudrait savoir de vous, gardez en tête qu’il a déjà pris connaissance de votre formation et des compétences indiquées dans votre CV. Il est donc inutile de se répéter, à part si bien sûr le recruteur vous demande de détailler ces informations.

Respectez le dress code

Dans la plupart des entreprises de nos jours, le dress code peut être extrêmement relax (jeans et t-shirt). Cependant, n’oubliez pas que vous êtes en entretien d’embauche, vous ne faîtes pas encore partie de cette entreprise donc on se présente bien, pas d’autre option. On évite les effluves trop fortes et les coupes de cheveux extrêmes. On choisit une tenue confortable et élégante et on se lance !

N’en faîtes pas trop

A la fin de votre entretien, il y a de fortes chances pour que votre recruteur vous demande si vous avez des questions. C’est le moment de briller en montrant que vous avez fait vos recherches et que vous êtes fortement intéressé par le poste en question. On prépare quelques questions à l’avance ou reprend des sujets abordés lors de l’entretien (écoute active). On ne parle pas salaire et primes tout de suite, on laisse ça pour l’entretien final . Pour l’instant on se concentre sur le poste et ses missions.

N’abusez pas de la caféine

Surtout si vous êtes déjà anxieux, inutile de jeter de l’huile sur le feu. Le leadership et le discernement sont souvent associés aux personnes calmes et faisant preuve de maîtrise de soi. On change donc un peu ses habitudes et on opte pour des boissons moins chargées en caféine. J’ai entendu dire que la vitamine C était un excellent réducteur de cortisol (en d’autres termes, moins d’énergie) et permettait de mieux contrôler le stress.

Donnez suite

C’est à vous de donner suite à l’entretien et je ne parle pas de relance. Dans les 24h qui suivent, voire dès le moment où vous rentrez chez vous, envoyez un email château (merci l’APEC) où, crescendo, vous reprenez les points qui vous ont semblé essentiels lors de l’entretien et sur lesquels le recruteur a insisté. N’hésitez pas à terminer en insistant sur votre motivation à intégrer son équipe.

Ne vous plaignez pas

Peu importe ce que votre précédent employeur a pu vous faire endurer (voir l’article Comment survivre à son N+1), on garde ça pour nous. On ne vient pas à un entretien pour porter réclamation, ici on parle solutions, pas problèmes. Donc on laisse son amertume au placard avant que le recruteur ne nous considère comme quelqu’un qui n’a pas l’esprit d’équipe voire pire, asocial.

Merci à mydomaine.com pour l’inspiration !

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