S’expatrier en Irlande

On parle souvent d’expatriés mais en fait, et surtout dans le contexte actuel, il serait plus juste de les appeler des immigrés, ou des emigrés selon votre point de vue. Je sais pas pour vous mais moi ça me dérange un peu que, lorsqu’on est Français, on parle d’expatriés alors que l’on n’utilise pas le même terme pour les gens qui viennent en France faire la même chose que les Français à l’étranger…

Ceci étant dit, let’s go!

Première chose à savoir si vous souhaitez vivre en Irlande, il vous faudra obligatoirement un travail. Si vous souhaitez partir en pensant trouver quelque chose sur place alors prévoyez large niveau argent car vous risquez de perdre un bras ne serait-ce que pour le logement ( dur je sais mais je préfère être honnête avec vous ).

N’envoyez pas d’argent par virement ou autre mandat pour réserver un logement ! Il y a beaucoup d’arnaque en ligne justement car le marché du logement est complètement saturé et c’est une véritable crise en Irlande alors demandez toujours des garanties et n’envoyez aucune pièce d’identité car là encore, il y a beaucoup d’usurpations d’identité et la Garda, la police irlandaise, ne pourra rien pour vous…

Le mieux est de prévoir un logement d’appoint pendant quelques semaines et de faire les visites une fois sur place. Petite astuce lors des visites, prenez avec vous l’équivalent de la caution en espèces pour bloquer l’appartement qui vous plaira mais demandez immédiatement un reçu et / ou la clef de l’appartement en retour.

Vous verrez par vous-mêmes que c’est vraiment la guerre pour trouver un logement un tant soi peu décent et qui ne vous coûte pas un rein, donc quand vous l’aurez trouvé, mettez toutes les chances de votre côté.

En général votre propriétaire vous demandera :
1) une caution équivalente à un mois de loyer par chèque ou espèces
2) votre loyer
3) votre PPS number ( qui ne vous sera remis par les autorités que si vous travaillez )
4) une attestation d’emploi
5) une lettre de référence de votre ancien propriétaire si possible

Si vous souhaitez venir en Irlande pour « perfectionner votre anglais » là encore attention à la déception, peut-être vaudrait-il mieux choisir un autre pays… Si votre anglais nest pas déjà d’un bon niveau, mieux vaut oublier l’Irlande. C’est de loin, un de mes pays préférés et l’accent anglais que je préfère, mais vous risquez de perdre espoir si vous n’avez pas déjà un bon niveau d’anglais.

Une fois sur place et que vous avez trouvé ET un logement ET un travail, félicitations !

Il ne vous reste plus qu’à apprécier la vie à l’irlandaise, répondez de la même manière aux inconnus qui vous lancent « How are you » ( que vous entendrez « Hew aw yu » ), souriez et habituez-vous à la pluie. Si l’irlande s’appelle l’île verte ce n’est pas pour rien 😉

More about Happy Mouslima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.