S’expatrier en Turquie

Mosquée Souleymane

Comme je vous l’ expliquais dans mon premier post j’ ai pas mal vadrouillé à travers le monde et aujourd’hui on va parler de la Turquie…

Je suis revenue il y a quelques semaines maintenant et je reste toujours sur ma réserve concernant ce voyage. Je vais donc vous expliquer pourquoi.

J’ai quitté mon précédent emploi auprès de Telus International suite à un grave accident arrivé sur mon lieu de travail mais que la loi irlandaise ne qualifiait pas d’accident du travail (déjà, cherchez l’erreur), suite à cela j’ai été arrêtée 3 mois mais aucune rémunération et aucune indemnité, toujours grâce à cette magnifique législation irlandaise.

J’ai postulé dans d’autres groupes et ai été sélectionnée mais j’ai également reçu une offre de Turquie, dans laquelle on me proposait un job multi-fonction (assistante manager, responsable marketing, etc). Le salaire était très bas (le smic turc soit 10 % de ce que je touchais en Irlande) mais j’étais censée avoir de multiples avantages et bonus alléchants. Je pèse le pour et le contre et décide d’y aller. De là je vends et donne tout ce qui étais alors en ma possession, je perds énormément d’argent mais je me dis que ça peut être pour une bonne cause.

J’arrive en Turquie et les ennuis commencent. Je ne suis pas déclarée alors que j’avais fortement insisté pour que tout soit en ordre, je ne suis pas logée dans un appartement mais dans une chambre chez mes employeurs, on m’exploite (disons les choses clairement), on me traite médiocrement (violences verbales), on me paie au lance-pierre et aucune des descriptions du poste n’est respectée. Après coup je comprends qu’en fait cette personne ne m’a jamais fait confiance et que c’est pour cela qu’elle ne me laissait rien faire.

Il y a beaucoup de choses dont je ne vous parle pas mais vraiment, ce qui m’a fait partir c’est le comportement malsain, les mensonges, l’hypocrisie et les cris que j’ai subis. J’aurais pu tout supporter, mais jamais j’aurais cru un jour être victime d’esclavagisme moderne. J’en suis encore choquée en l’écrivant mais c’est bien ce que c’était.

Donc voilà pourquoi je dis que je suis sur la réserve, je ne peux parler que de mon expérience et j’ose espérer qu’elle n’est pas commune et que si vous êtes allé(e) ou comptez vous rendre en Turquie, vous ne subirez pas cela.

Un autre gros problème rencontré à Istanbul c’est la langue. Paradoxalement si vous parlez l’arabe fos7a vous vous en sortirez très bien mais en même temps vous risquerez de rencontrer d’autres problèmes car, malheureusement, certains Turcs ne sont pas très accueillant envers les personnes arabes… Et c’est le moins que l’on puisse dire.

Là encore, pas besoin de généraliser, vous pourrez le constater par vous-même, vous sentirez tout de suite une distance et des regards très condescendants à votre égard. Ce qui ne veut pas dire que vous ne rencontrerez pas des gens fantastiques également 😉

Pour terminer je dirai juste que si vous souhaitez vous installer en Turquie et notamment à Istanbul, vous serez épaté(e) par la ville, ça je n’en ai aucun doute ! Maintenant à vous de vous assurer que votre travail est correctement rémunéré et qu’avec votre salaire vous pouvez vous nourrir et vous loger sans problèmes.
Assurez-vous également que votre situation est déclarée et légale. Un visa de travail temporaire DOIT vous être fourni à votre arrivée, suivi du visa de travail définitif.

S’en est fini pour cette mini série de reconversion, je ne parlerai pas des USA car cela remonte à 12 ans et je doute que mon expérience soit d actualité ! En attendant de nouvelles aventures vous pouvez jeter un œil à mon article sur l’Irlande.

More about Rhabiha

Chère lionne, J'aime les talons et avoir une belle peau. Tu trouveras les deux dans The Highstreet Scrupule avec une pointe de French touch. Garde la tête haute et dévore le monde. J'espère que tu reviendras ! Rise and roar Dear lionness, I love heels and healthy looking skin. The Highstreet Scrupule is where you'll find both with a dash of French touch all over. Keep your head up and let's boss the world together. Hope you stay!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.