The Law of the Lid, les compétences du leader

leader, leadership, compétences managériales, compétences leader, qualités leader

Les compétences de leader sont le plafond qui détermine le niveau d’efficacité d’une personne. Plus les compétences du leader sont basses et plus le plafond sera bas et écrasera son potentiel. Plus les compétences sont élevées et plus le potentiel peut s’exprimer. Pour vous donner un exemple, si votre leadership s’évaluait à 8, alors votre efficacité ne pourrait jamais dépasser 7. Si votre leadership valait un 4, alors votre efficacité ne vaudrait pas plus que 3. Vos qualités de leader déterminent toujours votre efficacité et l’impact potentiel que vous avez sur votre organisation, pour le meilleur ou pour le pire.

Les frères Mc Donald par exemple, ont eu l’idée de développer le fast-food autour du hamburger et de développer une chaîne de restaurants sur la base de franchises mais ils n’ont jamais réussi à aller plus loin. C’est en s’associant à Ray Kroc et en lui vendant par la suite leur société que ce dernier étendra la chaîne de restaurant au niveau national puis international.

Entre 1955 and 1959, Kroc parvient à ouvrir 100 restaurants. Quatre ans plus tard, on en compte 500. En 1961 et pour la somme de $2.7 million, Kroc rachète les droits de McDonald’s et en fait une véritable institution.

Le succès est à la portée de tous. Les frères Mc Donald auraient très bien pu porter leur société aussi loin que Ray Kroc mais ils n’étaient pas des leaders, leurs capacités étaient trop bridées. C’est pour cette raison que les compétences de leader sont aussi importantes, car sans elles, notre efficacité est tout aussi illusoire. Sans ces compétences là, l’impact d’une personne sur son organisation est quasi inexistant en comparaison de quelqu’un avec un bon leadership. Quoi que vous tentiez d’accomplir, cela sera toujours limité par votre capacité à mener les autres.

Un dernier exemple pour finir, imaginons que, comme les frères Mc Donald, vous soyez efficaces avec un 8 / 10 dans ce domaine mais seulement 1 / 10 en ce qui concerne le leadership. Pour augmenter votre niveau d’efficacité, on aurait alors deux possibilités. Soit persévérer pour atteindre l’excellence, travailler sans relâche pour avoir un 10 dans ce domaine. Ce n’est pas impossible et ça demanderait énormément d’efforts et de dévouement mais vous pourriez y arriver. Soit travailler dur pour augmenter vos capacités de leader. En relevant votre niveau de leadership, vous pouvez upgrader votre efficacité de manière prodigieuse. Tout simplement parce que le leadership a de multiples effets dans tous les aspects de la vie.

Signature

More about Rhabiha

Passionnée par la com et experte beauté, je partage avec vous mes connaissances et mes découvertes. N'hésitez pas à partager les vôtres !

Laisser un commentaire