Le Khôl

Le khôl, on en parle beaucoup, on en voit sous des formes différentes et variées mais qu’est-ce donc en réalité?

Khôl Guerlain (poudre) Le khôl est un produit à l’origine une poudre minérale autrefois composée de plomb et de souffre (entre autres). Le vrai khôl est utilisé aussi bien pour maquiller que pour soigner. Selon ses compositions, il peut être noir ou gris.

Dans l’Egypte ancienne, hommes et femmes l’utilisaient déjà pour ses propriétés médicinales et esthétiques. Plus tard, cette tradition a été perpétuée part les Arabes et les Berbères. Sa composition varie d’un pays à l’autre mais aujourd’hui on note que bon nombre de produits, pas forcément en poudre, porte l’étiquette khôl; qu’est-ce que cela signifie?

Bien que ces produits ne soient pas vraiment du khôl, il n’y a aucune loi statuant sur ce qu’est un khôl ou pas (heureusement d’ailleurs, nous avons des problèmes bien plus graves à régler en France!) donc légalement ils ne sont pas hors-la-loi. Toutefois, même si ces produits ne sont pas de vrais khôl, ils en ont, pour la plupart, les propriétés; c’est-à-dire qu’ils sont pour la majorité noirs et qu’ils colorent la muqueuse de l’œil. C’est aujourd’hui la description la plus répandue du khôl.

 Vous trouverez donc des crayons, des poudres, des formules gels ou crèmes estampillés khôl, le but étant simplement de maquiller vos yeux, avec des couleurs des plus sobres au plus variées telles que le noir, le prune, le marron, le vert, le bleu, etc. Ces formules n’ont évidemment plus rien de thérapeutique mais peuvent quand même faire de jolis effets sur vos yeux…

N’hésitez pas à vous rendre sur ma page Facebook pour plus d’infos et d’actualités. Vous pouvez également me contacter directement sur ma boite mail: [email protected] pour toute information complémentaire.

More about Happy Mouslima

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.