Façonnez votre vie positivement, en 5 étapes

Façonnez votre vie positivement

On entend toutes sortes de théories sur comment vivre sa vie positivement, comment prendre sa vie en main, comment être heureux, comment acquérir une tranquillité d’esprit, comment obtenir ce que vous voulez dans la vie. Et puis il y a la réalité.

Vous vous levez le matin et vous affrontez le monde, les infos, les politiques, les gens que vous côtoyez au travail et dans votre vie personnelle. Votre univers est plein de surprises, de prises de risque, d’actions courageuses et de bonnes actions tout court. Parfois vous vous dites que ce n’est même pas la peine de se lever ou que c’est trop difficile de trouver la l’énergie positive d’affronter tout ça.

La vérité c’est que ce n’est pas difficile de cultiver une attitude positive, l’optimisme,  l’espoir et l’enthousiasme sont les 3 états d’esprit essentiels tant la vie professionnelle que personnelle. Qui ne voudrait pas vivre une vie plus facile ?

Une attitude positive peut propulser votre vie quand vous êtes au plus bas et vous envoyez au sommet si vous êtes déjà sur votre lancée. Si vous ne voulez pas passer à côté d’une personne qui façonne sa vie comme elle l’entend, alors voici 5 manières de cultiver un bon état d’esprit au détriment de ce qui se passe dans votre univers.

1. Contrôlez votre (mauvais) caractère

Votre vie est façonnée par vos comportements, qu’ils soient positifs ou négatifs. Ces comportements se traduisent par des actions qui reflètent votre état d’esprit.

Vous n’avez pas à vous lever tous les matins dans un état d’esprit négatif en pensant à ce qui va se passer dans la journée. Vous avez le choix. Bien entendu il y a des obstacles, des challenges et des rencontres pas forcément agréables, mais vous pouvez choisir de voir le positif dans chaque aspect de votre vie. En vous attachant fermement à vos croyances, vous pouvez accomplir ce que vous désirez vraiment, chaque jour. C’est de cette manière que vous apprendrez à vous respecter avec un profond sentiment de soi.

2. Contrôlez ce que vous laissez entrer dans votre vie

Vos croyances, votre opinion sur vous-même, et comment vous vous présentez au monde garderont toujours à distance le négatif et raffermiront le positif. Toutefois, si vous choisissez de laisser les énergies négatives et les colères des autres vous atteindre, vous allez doucement vous faire engloutir. Vous n’avancerez plus, vous n’accomplirez rien et vous ne gagnerez rien.

Le monde est rempli de gens haineux qui ne cherchent qu’à diviser. Éviter les situations qui vous font vous sentir mal est nécessaire pour ne pas couler avec eux. Évitez de vous retrouver dans des situations qui pourraient vous blesser, sur le plan psychologique, et gardez le contrôle de votre vie (agir plutôt que subir).

Trop de télé par exemple peut limiter votre intellect, un flow incessant de mauvaises informations comme on en voit dans nos JT peut vous empêcher de réfléchir positivement. Éteignez la télé, la radio, prenez votre distance avec les réseaux sociaux, et prenez un livre, prenez l’air, allez faire du vélo ou allez nager pour vous déstresser.

3. Créez une liste de pensées positives

Une des manières les plus efficaces pour renforcer son état d’esprit est de méditer une dizaine de minutes par jour. Laissez aller toutes vos pensées négatives et concentrez-vous sur des mantras positifs au lieu de limiter vos capacités.

La fait de laisser aller vos pensées sans les juger vous permet de vider votre esprit et d’y laisser entrer l’inspiration, voire même la motivation de créer un état d’esprit complètement différent. Si vous prenez l’habitude de le faire régulièrement, vous aurez la possibilité de contrôler vos émotions et de mieux les comprendre quand quelque chose ne se passera pas comme prévu.

4. Faites attention aux mots que vous employez

Vous pensez que les pensées négatives sont profondément établies dans votre esprit ? Si c’est le cas vous devez certainement employer beaucoup de mots à connotation négative dans votre vie de tous les jours. Retournez la situation et voyez-vous comme quelqu’un de profondément ancré dans le positif. Les mots qui sortent de votre bouche ne sont pas seulement le reflet de vos pensées, ils programment votre inconscient et votre manière de penser donc si vous voulez avoir un état d’esprit positif, votre vocabulaire doit suivre.

Il faut en avoir conscience, avoir conscience de ses actes et de ses mots pour comprendre ses émotions et les remettre dans le contexte qui est approprié. La plupart des mots à connotation négative sont liés à la peur, la honte, le dégoût et consomment bien plus d’énergie que le fait d’utiliser des mots à caractère positif !

Essayez de compter combien de mots négatifs vous utilisez dans une journée et faites un ratio avec les mots positifs que vous utilisez. Vous vous rendrez compte que votre vocabulaire compte plus de mots négatifs que de mots positifs. Évitez les mots haineux et blâmables et concentrez-vous sur des mots neutres pour décrire des situations désagréables. Par exemple, « je suis embêtée » au lieu de « je suis énervée ».

5. Ignorez les chouineurs et les râleurs

Rien de pire que d’écouter les gens se plaindre et râler. Pour vous éloigner des personnes qui ont tendance à le faire, faites attention aux mots utilisés. En général, vous n’aurez pas besoin de plus de 5 minutes pour comprendre que vous êtes en face de quelqu’un de négatif. Ils racontent leur vie en mode « je n’ai jamais de chance » et vous raconteront tout ce qui ne va pas dans leur vie. Ils veulent que tout le monde soit aussi malheureux qu’eux car ils ne supportent pas que les autres soient heureux.

Alors la prochaine fois que quelqu’un viendra vous demander comment vous allez, répondez que vous ne vous êtes jamais senti aussi bien dans votre vie (et croyez-le sincèrement) ! C’est comme ça que vous façonnerez votre vie de manière positive.

Signature

More about Rhabiha

Passionnée par la com et experte beauté, je partage avec vous mes connaissances et mes découvertes. N'hésitez pas à partager les vôtres !

Laisser un commentaire