Stress au travail, 8 astuces pour s’en débarrasser

Stress au travail

Aujourd’hui on doit faire face à de plus en plus de distractions, la FOMO et le stress au travail font qu’on est de plus en plus submergés. Voici 8 trucs et astuces pour reprendre le contrôle.

Respirez, faîtes une pause et remettez les compteurs à zéro

Si pour vous une journée typique c’est d’enchaîner les tâches les unes après les autres, il y a de fortes chances pour que tout s’embrouille dans votre tête. Penser à votre prochaine tâche avant même d’avoir fini la première est probablement devenu une habitude. Même la pause déjeuner ne l’est plus, vous avez toujours quelque chose à faire et manger un sandwich devant votre ordi ne va pas vous aider !
Parfois il faut savoir reculer pour mieux avancer. On a tendance à oublier à quel point la respiration est un outil radical pour atténuer le stress. On respire lentement et notre corps et notre esprits vont être forcés de ralentir aussi.

Temps libre

Il peut arriver que vous ayez du temps libre dans la journée, n’en profitez pas pour accomplir une énième mission ! Profitez-en tout court. Votre cerveau a besoin de temps pour se reposer et reprendre des forces.
Quand vous attendez votre bus ou quelqu’un qui arrive à une réunion, ne vous jetez pas sur votre téléphone, levez la tête et observez ce qu’il se passe autour de vous.

On se concentre sur une chose à la fois

C’est dur de résister à la tentation de faire plusieurs choses à la fois mais en fait quand vous faîtes ça, vous mettez 50 % plus de temps à effectuer votre tâche… Donc au lieu de courir dans tous les sens et de perdre votre temps à vouloir en gagner, ne vous occupez que d’une tâche à la fois.

On se concentre sur ce qui compte vraiment

On ne peut pas faire attention à tout. Posez-vous ces deux questions :
– Quelles sont les 5 choses les plus importantes dans votre vie ?
– Quelles sont les 5 choses qui retiennent le plus votre attention ?
Est-ce que les réponses à ces questions sont les mêmes ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous demander ce qui compte vraiment pour vous et trouver un équilibre entre les deux.

On se concentre sur ce qu’on peut contrôler

On passe trop de temps à penser à ce qu’on ne peut pas contrôler. Au final on se retrouve frustré et on essaye de changer ce que font les autres ou on s’inquiète de tout ce qui pourrait arriver (et qui n’arriveront probablement jamais). Quand vous pensez à ces choses sur lesquelles vous n’avaez aucun contrôle, vous perdez votre temps et votre énergie alors demandez-vous si vous pouvez y changer quelque chose ? Si la réponse est non, passez votre chemin.

On se concentre sur ce qui nous fait grandir pas ce qui nous épuise

Si vous sentez une baisse d’énergie dans votre travail, il est temps de le remettre en question. Votre attention devrait être sur des sujets qui vous motive et vous donne de l’énergie, pas le contraire.
Concentrez-vous sur des sujets qui vous stimulent et vous motivent comme vivre dans le moment présent, établir des connections avec les gens, voir les choses positivement, etc.

On se crée une routine matinale

La manière dont on se lève le matin détermine toute la journée à venir. Si vous sautez du lit en pensant à tout ce que vous devez faire, prenez votre douche en pensant aux réunions que vous allez avoir, avalez votre petit-déjeuner en lisant vos emails, il y a de fortes chances pour que le reste de la journée soit aussi mouvementé. Au lieu de ça, prenez le temps de savourer votre douche et votre petit-déjeuner. Vous verrez la différence.

On exclue le mot « occupé »

C’est un mot qui ressort dans pas mal de conversations et qui sert d’étendard, on s’en sert pour paraître important et pour se vanter. mais ce sur quoi on se concentre finit toujours par augmenter. Si vous pensez et parlez constamment de comment vous êtes « hyper busy« , votre problème va devenir de plus en plus important. Vous seriez surpris(e) de savoir à quel point on peut atténuer les choses avec un simple changement de perspective.

Voir les choses autrement vous permet de déstresser en un temps record. Essayez ces 8 astuces pendant 8 semaines et dîtes-moi ce que vous en pensez !

More about Rhabiha

Passionnée par la com et experte beauté, je partage avec vous mes connaissances et mes découvertes. N'hésitez pas à partager les vôtres !

Laisser un commentaire